Vertiges sur les toits du musée (2009)

Projet développé pour le Musée de la Civilisation

Présenté du 23 juin au 12 octobre 2009

 

***

 

 

Celui qui plante un jardin, plante le bonheur ! (proverbe chinois)

 

Mandatée par le Musée de la Civilisation pour mettre en œuvre cette installation estivale sur les terrasses du musée, l'équipe d'Azur Créations a signé un parcours où neuf jardins merveilleux, multicolores et poétiques se succédaient et invitaient les visiteurs à flâner, à connecter avec leurs cinq sens... et à réfléchir.

 

Les jardins de cette initiative inédite ont été pensés dans cette optique d'amener un sentiment d'émerveillement, et ainsi nourrir l'âme, l'esprit et les yeux du public. VERTiges sur les toits du musée comptait de multiples facettes, flirtant avec l'architecture, incluant les arts visuels, insufflant de la poésie et intégrant la vidéo ou bien encore l'art sonore : une véritable exposition à ciel ouvert, vertigineuse, belle de jour comme de nuit. Une expérience unique, nourrie par l'imaginaire des artistes invités et offrant un spectacle fascinant.

 

Bien qu'interdépendants, ces jardins fabuleux, telles neuf variations sur un même thème, disposaient chacun de leur concept. A chaque tableau horticole étaient associés une couleur, une dominante de végétaux et un organisme communautaire œuvrant dans un domaine bien spécifique, afin de faire germer une réflexion chez le visiteur sur l'engagement citoyen.

© Azur créations et collaborateurs,

Aucune reproduction sans autorisation écrite