Palais de glace du Carnaval (2014)

Projet développé pour le Carnaval de Québec

Présenté du 31 janvier au 16 février 2014

 

À l'image du Carnaval qui fêtait en 2014 ses soixante ans mais qui continue de susciter un engouement populaire croissant, le Palais de Glace de Bonhomme Carnaval a été conçu avec le souci de s'ancrer dans la riche histoire de l'événement tout en y insufflant une dose de modernité.

 

Qui n'a pas un jour, étant enfant, rêvé à quoi pouvait ressembler le quotidien de la célèbre mascotte du Carnaval ? C'est avec cette question comme point de départ que Nancy Bernier & Bernard White ont imaginé le Palais de Bonhomme Carnaval, attraction familiale incontournable de toute visite sur le site du Carnaval. Une maison de glace mais chaleureuse à l'image de cet emblème de l'hiver québécois, où l'aspect ludique a été privilégié. De la cuisine à la chambre, en passant par l'atelier et le salon, le visiteur déambule dans l'espace de vie de Bonhomme : au gré du parcours interactif, il est invité à toucher, à dessiner, à s'asseoir … et peut ainsi commencer à lever un peu le voile sur le mystère de ce personnage.

 

Juxtaposant tradition et modernité, la scénographie soignée du Palais allie esthétique sobre et détails colorés fantaisistes. Le design très actuel a été parsemé d'éléments ludiques en clin d’œil à la longue histoire du Carnaval, comme par exemple les images d'archives qui habillent les murs. Un pont entre le passé et le présent, un univers convivial qui plaît aussi bien aux petits et aux grands : voilà le défi relevé haut la main avec le Palais de Bonhomme Carnaval.

 

 

© Azur créations et collaborateurs,

Aucune reproduction sans autorisation écrite