Lévis au cube (2011)

Projet développé pour la Corporation des Fêtes de Lévis 2011

Présenté le 15 janvier 2011

 

***

 

Coup d'envoi des festivités visant à marquer le 375e anniversaire de la ville de Lévis, Lévis au Cube a consisté en un pari audacieux : proposer un événement grandiose et convivial en plein cœur de l'hiver. Pour cette ouverture, Azur Créations a joué la carte du rassemblement, puisque les spectateurs ont été conviés à une fête mémorable.

 

Lévis au Cube honorait et retraçait 375 ans d'histoire lévisienne à travers une projection intégrant notamment du matériel d'archive, présentée sur un dispositif scénique inédit installé dans le Fort militaire n°1, lieu historique et emblématique de la ville. 40 minutes d'histoire sur 360 degrés : c'est en effet un cube-écran qui a servi de support pour cette fresque cinématographique, le public pouvant se promener librement autour. S'appuyant sur un fil conducteur de 12 personnages fictifs illustrant chacun une époque différente, ce voyage dans le temps est pour le spectateur l'occasion de découvrir la petite et la grande histoire de Lévis, et se veut aussi un hommage à ses bâtisseurs.

 

Alors que les feux d'artifice ponctuant la projection distillaient progressivement une atmosphère festive grandiose, c'est au moment où a surgi une équipe de comédiens-animateurs, incarnant les 12 personnages de la fresque, que la fête a vraiment commencé. C'est en effet une véritable discothèque à ciel ouvert qui s'est mise en place en deuxième partie de soirée, avec la complicité d'Eric Nolin, maître de cérémonie de cette soirée dansante.

 

Lévis au Cube a donc ouvert de la plus belle manière les festivités de Lévis 2011, à la fois hommage au passé et célébration du présent.

© Azur créations et collaborateurs,

Aucune reproduction sans autorisation écrite