françois, premier evesque de québec (2008)

Projet développé pour le Musée de la Civilisation, en collaboration avec la Compagnie Dramatique du Québec

Présenté du 6 mai 2008 au 21 mars 2010

 

***

 

En marge des célébrations du 400e anniversaire de Québec, était présentée au Musée de la Civilisation une exposition soulignant le jubilé de Mgr. de Laval, dont la mise en espace a été confiée à Azur Créations.

 

Dans l'optique de rompre avec l'image austère -et injuste- que le public se fait du premier évêque de Québec, pourtant dévoué et visionnaire, l'exposition jouait elle-même avec les codes muséologiques et scénographiques. Quoi de mieux pour dépoussiérer les vieux clichés que de nourrir l'approche historique avec une vision artistique originale ? francois premier evesque de quebec amenait le visiteur à découvrir l'homme derrière l'évêque, créant une proximité avec le personnage, pour ainsi mieux appréhender son œuvre.

 

Une production audiovisuelle, réalisée avec Télé-Québec, était diffusée sur 4 grands écrans : des comédiens de renom incarnant des personnages historiques contemporains de François de Laval, y apostrophaient directement l'évêque (à moins qu'ils ne s'adressent au spectateur ?) qui pour réclamer un dû, qui pour se confier, qui pour adresser des reproches etc. Le visiteur devenait un court instant François de Laval, lui-même. La scénographie de l'exposition s'est beaucoup inspirée des symboles religieux, dont la croix, afin de délimiter l'espace et la visite. L'idée était donc de déborder des cadres traditionnels pour mieux servir le propos et donner à voir en François un croyant, un bâtisseur, un puissant et un dévoué.

© Azur créations et collaborateurs,

Aucune reproduction sans autorisation écrite